Projets soutenus 

Volet 1.1
Les projets pilotes d’immobilisation sur le terrain

© Audetphoto

Carnaval de Québec (Québec)

Soutien au développement de matériel promotionnel et de signalétique ainsi qu’au service de navette gratuit liant les divers sites du Carnaval, avec promotion d’un stationnement incitatif pour les vélos d’hiver. La navette sera offerte pendant le Carnaval et durant la période des fêtes pour offrir un service lors du marché de Noël allemand.

Communauté allemande de Québec (Québec)

Mise en place d’un circuit piétonnier illuminé entre la haute-ville et la basse-ville de Québec, pour améliorer et sécuriser l’achalandage des visiteur(-euse)s du Marché de Noël allemand, qui restera en place jusqu’à la fin de la semaine de relâche. Ceci permettra d’encourager le transport actif durant la saison hivernale et de diminuer le nombre de véhicules circulant entre ces secteurs.

© Dany Vachon

© Unity Electro Fest

Les Événements Culturels Unity (Québec)

Installation et promotion d’un parc à vélos clôturé et surveillé près du terminus d’autobus, pour permettre aux utilisateur(-rice)s d’effectuer les derniers kilomètres en vélo, ainsi qu’un service de navettes.

Le Festif! (Charlevoix)

Fabrication de plusieurs stations de vélos publics pour se déplacer sur le site du festival. Acquisition de plusieurs stations de maintenance et d’une station de recharge des vélos électriques. Les espaces piétons et cyclistes seront délimités et sécurisés, et des panneaux de sensibilisation et de signalisation indiqueront l’emplacement des différentes stations qui seront installées sur le site. Cette offre de services sera entièrement gratuite pour les villes avoisinantes.

© Caroline Perron

© Festival du vélo de montagne de Montebello

Montebello Sport Culture (Outaouais)

Aménagement de plusieurs sentiers de vélo accessibles à tou.te.s pour limiter les déplacements en voiture et prioriser un stationnement unique au départ du réseau de sentiers. Mise à disposition des résident.e.s et visiteur(-euse)s de plusieurs vélos à assistance électrique de type fatbike. Ces aménagements et équipements pourront également servir au Festival du Fatbike de Montebello.

Festival Colline (Cantons-de-l'est)

Amélioration du service de navettes 100 % électriques, déploiement de stationnements sécurisés pour les vélos, aménagement de corridors cyclables et piétons sécurisés. Le tout accompagné d’actions de sensibilisation et de communication sur la mobilité durable grâce à une campagne numérique et visuelle.

© Claude Grenier

© Simon Rancourt

Festival des traditions du monde de Sherbrooke (Cantons-de-l’Est)

Mise à disposition de navettes gratuites, de supports à vélo et d’infrastructures favorisant le déplacement durable et la sécurité des festivalier(-ière)s, telles qu’une barrière pour couloir de sécurité pour les piéton(-ne)s et les usager(-ère)s des navettes, ainsi que des stations de réparation de vélos. Le tout accompagné de communication et de promotion de ces services.


International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu (Montérégie)

Mise à disposition d'une navette reliant directement le REM au site du festival, ainsi que des navettes spéciales depuis plusieurs quartiers stratégiques de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ces navettes seront identifiées aux couleurs de la Piko Express et compléteront l’offre du réseau de transport urbain. Extension des horaires de service en soirée pendant la durée du festival.

© Marie-Anne Gaudreault

© Cyrille Farré

Délices d’automne (Mauricie) 

Acquisition de navettes électriques pour transporter les visiteur(-euse)s depuis le centre-ville, les terminaux d’autobus et les lieux de stationnement collectif. Bonification de la flotte de vélos-taxis afin de faciliter l’accès au site et de réduire la circulation dans le périmètre de l’événement. Le tout accompagné d’une importante campagne de promotion et de sensibilisation.

Fondation Willie Deraspe - Centre du phoque

(Îles-de-la-Madeleine)

Mise à disposition d’un nouveau service de navette électrique durant la saison estivale pour les visiteurs et les résidents des Îles souhaitant assister aux événements touristiques et culturels de l'Écomusée. 

© Fondation Willie Deraspe - Centre du phoque

© Grands feux Loto-Québec

Les Grands Feux Loto-Québec (Québec) 

Mise en place d’une arche d’entrée intégrant des stationnements pour vélos, vélos électriques et trottinettes électriques. Visible et accessible en tout temps, elle reste disponible 24h/24 pendant toute la durée de l’événement.

Volet 1.2
Les projets de sensibilisation et de promotion

Événements Harricana (Charlevoix)

Optimisation et ajustement du service de navettes. Création d’une zone VIP avec consigne sécurisée et espace de repos pour les visiteur(-euse)s venu(e)s en vélo. Ces initiatives ont été promues auprès des participant(e)s et des résident(e)s.

© Samuel Matte-Thibault

© Festival Focus

Focus Fest (Laurentides)

Mise en place et promotion d’une navette gratuite entre Montréal et le festival, et incitation au covoiturage via la gratuité du stationnement pour les covoitureur(-euse)s.


Le Monastère (Montréal)

Création d’une vidéo de sensibilisation et d’information sur les moyens de transport actifs et collectifs à proximité du site, et promotion digitale. Les spectateur(-rice)s arrivé.e.s en vélo ou par autre moyen de déplacement durable se verront offrir une consommation sans alcool gratuite, ainsi que le vestiaire gratuit pour leurs effets personnels. Un cortège festif à vélo sera créé pour permettre aux spectateur(-rice)s de se joindre pour se rendre au Monastère.

© Caroline Thibault

© Sudio-Juzolie

Festival Hit the Floor (Capitale-Nationale)

Campagne promotionnelle conçue autour de trois personas spécifiques et de trois modes de transport. Facilitation de l’accès au site grâce au circuit de navettes existant du RTC, encouragement au covoiturage, incitations à la participation et promotion du service de vélo-partage À Vélo.

Igloofest (Montréal)

Promotion des transports durables à travers une série de capsules vidéo créatives et engageantes mettant en scène les célèbres yétis d’Igloofest, diffusées sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, YouTube) et le site Internet du festival.

© Alexis Monet

© Jenny Corriveau

Festival H2O (Abitibi-Témiscamingue)

Sensibilisation des festivaliers au transport écoresponsable par la bonification du service des navettes inter-sites de jour et de soir grâce à l’augmentation du nombre de navettes, avec un horaire plus stable, et mise en place d’un nouveau service de navette reliant Rouyn-Noranda, Val-d’Or et La Sarre au festival. Les deux services incluent un(e) accompagnateur(-rice) et des incitatifs.

Festival de country de Lotbinière
(Chaudière-Appalaches)

Promotion du transport actif et collectif par la mise en place d’infrastructures pour encourager les déplacements en navette et à vélo. Le système de navettes desservira quinze arrêts stratégiques et proposera des trajets express entre Québec, Lévis et Lotbinière. Des partenariats avec des hôtels et campings permettront d’ajouter des arrêts, et un système de jetons incitatifs sera mis en place. Installation d’une zone sécurisée pour les cyclistes, avec un(e) coordinateur(-rice) dédié(e) pour assurer l’accueil et la sécurité.

© Festival country Lotbiniere

© Cyrille Farré

Le FestiVoix de Trois-Rivières (Mauricie)

Campagne de communication, capsules vidéo et escouade verte dédiée à la promotion des transports durables. Amélioration des infrastructures pour vélos, augmentation des navettes et vélos-taxis, accès gratuit ou à tarif réduit aux transports publics, et incitatifs au covoiturage. Un conteneur interactif, situé en plein cœur du festival, servira à informer les festivalier(-ière)s via des vidéos, un mur photo et des animations menées par l’escouade verte.

Oktoberfest de Repentigny (Lanaudière)

Mise en place d’un espace en libre-service pour inciter les festivalier(-ière)s à venir à vélo et éviter l’utilisation de la voiture après consommation, avec une vitrine pour un partenaire en mobilité durable, accompagnée d’une campagne en collaboration avec Exo pour promouvoir les transports actifs et le transport collectif gratuit, réduisant ainsi l’empreinte écologique et assurant un retour sécuritaire des participant(e)s.

© Oktoberfest Repentigny

© Simon Rancourt

Fête du Lac des Nations (Cantons-de-l’Est)

Communication et sensibilisation à la mobilité durable par l’optimisation du service de navettes gratuites, à l’extension des lignes et à l’augmentation de la fréquence des trajets. Stations d’arrêts accessibles et flexibilité du transport. 

Aero Gatineau Ottawa (Outaouais)

Développement d’une stratégie de communication multiplateforme visant à sensibiliser les participant(e)s aux possibilités de déplacement durable, dont le système de navettes reliant les différents secteurs de la Ville de Gatineau et d’Ottawa, ainsi que le service connecté au réseau de transport en commun de la Société de transport de l’Outaouais. Gratuité du transport en commun pour les participant(e)s, les bénévoles et les fournisseurs et offre de supports à vélos.

© Mike Luedey

©

Festival de la Relève Indépendante Musicale en Abitibi-Témiscamingue (Abitibi-Témiscamingue)

Offre d’un transport en autobus au départ de Montréal et de navettes entre le site du festival et les campings ainsi que du camping vers les différentes activités.

Les Grandes Fêtes TELUS (Bas-Saint-Laurent)

Diffusion d’une campagne de sensibilisation visuelle et numérique combinée à l’acquisition et installation de 50 stationnements pour vélos près des sites du festival.

© Les Grandes Fêtes TELUS

© FFAVM

Festival de films d'auteur de Val-Morin (Laurentides)

Mise à disposition de navettes gratuites décorées aux couleurs du festival entre Montréal et le festival ainsi que sur le site, entre les différents lieux de projection, de restauration et d’activités du festival. Création d’une vidéo promotionnelle et diffusion d’une campagne publicitaire en faveur du transport collectif.

Soif de Cidre (Montérégie)

Mise à disposition de supports à vélos pour disposer des vélos de façon sécuritaire. Diffusion d’une campagne de communication et de sensibilisation visant à informer les festivaliers de la mise en place de cet ajout et à promouvoir le transport collectif comme moyen d'accès au festival.

© Soif de cidre Montréal 

© Mélanie Dusseault

Festival Eurekâ! (Montréal)

Offre du transport gratuit en navette fluviale avec animations éducatives à bord. Mise à disposition d’un stationnement à vélos surveillé et de stations dépôts Bixi afin d’assurer la disponibilité continuelle de vélos et d'espaces dépôt. Le tout accompagné d’une campagne de communication et de sensibilisation visuelle et numérique promouvant les solutions de transport durables. 

Festival des bières de Laval (Laval)

Mise en place d’une navette pour effectuer des allers-retours entre le Centropolis et le Centre de la nature durant les trois jours de l’événement et utilisation gratuite du réseau de transport de Laval en présentant un billet valide du festival. Le tout accompagné d’une diffusion d’une campagne de sensibilisation et de communication.

© Bières de Laval

© Bières et Saveurs de Chambly

Bières et Saveurs de Chambly (Montérégie)

Offre de quatre navettes en continu durant les quatre jours du festival facilitant les déplacements entre différentes localités et le site du festival et prolongation des heures de service. Création d’une nouvelle signalisation pour les trajets offerts, afin d’informer et de sensibiliser au transport collectif.

MUTEK (Montréal)

Mise en place d’une stratégie de sensibilisation et incitation à l’utilisation de transports collectifs à destination de Montréal (train, bus, covoiturage), ainsi que de transports actifs à l’intérieur de la ville (location de vélo).

© Bières de Laval

© Kaji Photos - Festival Afromonde

Afromonde (Montréal)

Installation de supports à vélos à l’entrée du festival, signalisation des pistes cyclables et des stations Bixi, et création d’un parcours de marche artistique dans le Vieux-Port. Un concours de mobilité durable récompensera les festivaliers utilisant des modes de transport actif et collectif.

Festival TransAmériques (Montréal)

Campagne publicitaire ludique et visuellement forte encourageant l’utilisation des transports actifs et collectifs vers et entre les lieux du festival. S’appuyant sur l’image d’une licorne ailée et le slogan « Le FTA à pied, à vélo, en métro… ou au galop ! », la campagne misera sur l’affichage urbain, les réseaux sociaux et plusieurs partenariats.

© Vivien Gaumand

Pour toute question ou plus d'information sur les projets développés et portés par ÉAQ en développement durable, écrivez-nous à 

viragedurable@eaq.quebec